Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/BlondieConcertNYC.jpg/220px-BlondieConcertNYC.jpgDans le début des années 70, Chris Stein cherche à rejoindre un groupe, il rejoint The Stilettos en tant que guitariste en 1973. Il a une relation amoureuse avec l'une des chanteuses du groupe, Debbie Harry, ancienne serveuse4. En 1975, Chris et Debbie forment un groupe et sont rejoints par le batteur Clem Burke, le claviériste Jimmy Destri et le bassiste Gary Valentine. Initialement appelé « Angel And The Snake »5 le groupe est renommé « Blondie » fin 1975. Le nom vient des chauffeurs de camions qui interpellaient Debbie Harry : « Hey Blondie! »6

Blondie obtient son premier contrat avec Private Stock Records au début de l'année 1976 et sortent leur premier single X-Offender le 17 juin 1976. Leur premier album sobrement intitulé Blondie est publié en décembre 1976. Le premier succès commercial du groupe a lieu en Australie en 1977, grâce à la vidéo de In the Flesh, face B du single X-Offender. Burke explique ce succès de In the Flesh en disant que cette chanson est « un précurseur de la ballade »7.

En février 1978, Blondie sort son 2e album, Plastic Letters. L'album a été enregistré sans Gary Valentine, qui a quitté le groupe. Le premier single est Denis, une reprise de 1963 du groupe Randy and the Rainbows. Le single atteint le seconde place des charts britanniques. Leur tournée qui suivra au Royaume-Uni sera un succès. Gary Valentine est alors remplacé par Franck Infante (guitare, basse) ; peu de temps après, Nigel Harrison (guitare, basse) rejoint le groupe, qui devient ainsi un groupe de six membres.

Ajoutée par le  3 janv. 2008


 
Tag(s) : #1977-78

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :