Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CANNED HEAT(1967)  FRAPPE FORT DANS LE MONDE DE LA MUSIC

Les origines de Canned Heat se trouvent dans une communauté de collectionneurs de disques de blues, qui se réunissaient depuis plusieurs années dans la maison de Bob Hite pour y échanger leurs trouvailles. En 1965 plusieurs habitués du lieu décident de former un  jug band, qui comprend notamment deux futurs membres de Canned Heat, Bob Hite et Alan Wilson. Ils sont bientôt rejoints par le guitariste Henry Vestine, fraichement exclu des Mothers of Invention pour usage de drogue intempestif, puis par le batteur Frank Cook, jeune vétéran ayant notamment joué aux côtés de stars du Jazz commeCharlie Haden ou Chet Baker.

Le groupe enregistre en 1966 un premier album, qui ne sortira que plus tard une fois la célébrité acquise, sous le titre Vintage Heat. Le disque contient essentiellement des reprises de standards du Blues, parmi lesquels Rollin' and Tumblin', Spaanfull deWillie Dixan et Louise deJohn Lee Hooker. Leur bassiste, Stuart Brotman, ayant quitté le groupe pour s'adonner à laWorld  

Le groupe intègre tour à tour plusieurs musiciens avant de fixer son choix en 1967  sur Larry Taylor.

En 1967, le groupe commence à enregistrer pour Liberty Records, managé par Skip Taylor et John Hartmann. Leur premier single, composé de Rollin’ and Tumblin’ et Bullfrog Blues, est bientôt suivi, en Juillet 1967 qu'un album éponyme. Composé exclusivement de standards revisités, le disque remporte un certain succès critique et se vend raisonnablement bien, atteignant la 76e place des charts du Billboard.

 
Tag(s) : #1967

Partager cet article

Repost 0