Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Duran Duran est un groupe pop rock britannique, originaire de Birmingham. Très populaire aux États-Unis, au Canada et au Japon mais aussi en Italie où leur succès n'a jamais faibli, il fait partie de la vague Nouveaux Romantiques associée à la New Wave des années 1980. Duran Duran est aussi connu pour la qualité de ses clips vidéo.

Ce groupe a été créé en 1978 par Nick Rhodes (claviers) et John Taylor (basse), ensuite rejoint par Roger Taylor (batterie), Andy Taylor (guitare) et Simon Le Bon (chant). Les trois Taylor cités n'ont aucun lien de parenté et Roger Taylor n'est qu'un homonyme d'un autre Roger Taylor, batteur de Queen.

 Le 2 février 1981, Duran Duran sort son premier single, Planet Earth, qui rentre d'emblée dans le Top 20 britannique, suivi par Careless Memories, le 20 avril. Ils éditent leur premier album éponyme Duran Duran le 15 juin qui se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires. Le troisième et dernier single tiré de l'album est Girls on Film, sorti le 13 juillet. Il entre dans le top 5 anglais. Le clip est censuré, notamment par la BBC, ce qui contribue au succès mondial de ce titre. Ils entament une première tournée qui passe en Europe et aux États-Unis. En France, le groupe se produit au Captain Vidéo à Paris mais le public ne se montre pas enthousiaste.

Après la sortie du single My own way en novembre 1981, Duran Duran commence à obtenir une reconnaissance mondiale grâce à son deuxième album Rio sorti en mai 1982. Celui-ci engendre trois hits que sont Hungry like the wolf (le 4 mai), Save a prayer (le 9 août) et la chanson-titre Rio (le 1er novembre). La tournée Rio tour passe par l'Australie, le Japon, les États-Unis, le Canada et l'Europe.

Tag(s) : #New Wave

Partager cet article

Repost 0