Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rafferty nait à Paisley en 1947 dans une famille de mineurs démunie. Sa mère lui a transmis son amour de la musique traditionnelle irlandaise et écossaise, tandis que les Beatles et Bob Dylan sont ses influences clé. Son père est un alcoolique violent qui meurt en 1963, il quitte alors l'école pour travailler, notamment dans une boucherie, mais il forme aussi un premier groupe, The Mavericks, avec un ami d'école, Joe Egan (en).

À partir de 1969, il travaille un temps avec Billy Connolly (aujourd'hui plus connu pour sa carrière de comédien) dans un groupe de folk nommé The Humblebums (en), et entame sa carrière solo en 1971 avec son premier album solo : Can I Have My Money Back.

En 1972, il retrouve Joe Egan avec qui il forme le groupe Stealers Wheel. Le succès est au rendez-vous, avec notamment le morceau Stuck in the Middle With You, présent sur leur premier album Stealer's Wheel (ils en vendent plus d'un million de copies, et la chanson connaitra à nouveau le succès suite à son utilisation dans le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino). 

ce n'est qu'en 1978 qu'il sort un nouvel album solo, City to City, dont est tiré Baker Street. Le single atteint la seconde place du top au Royaume-Uni et la troisième aux États-Unis, il s'en vend plus de 5,5 millions de copies. Right Down the Line, titre issu du même album, est encore diffusée sur les radios de nos jours. 

 

Tag(s) : #BLUES

Partager cet article

Repost 0