Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE TERRIBLE DE LA CLASSE JERRY LEE LEWIS
LE TERRIBLE DE LA CLASSE JERRY LEE LEWIS
LE TERRIBLE DE LA CLASSE JERRY LEE LEWIS

Jerry Lee Lewis a développé sa propre approche, féroce, du piano dès l'âge de 10 ans, synthétisant les sons du Boogie Woogie qu’il écoutait à la radio avec le Rythm'n'Blues du Sud qui émanait du Haney’s Big House, un "Juke Joint" (boîte de nuit où se joue le Delta Blues dans le delta du Mississipi) possédé par son oncle.
Jerry Lee est plus tard inscrit par sa mère au Southwestern Bible College à Waxahachie au Texas mais n'y reste pas très longtemps. L'appel des sirènes de la musique l'a amené sur une trajectoire qui allait changer le monde de la musique. En rassemblant des éléments de Rythm n’Blues, de Boogie Woogie, de gospelllet de Country dans un son qui n’appartenait qu’à lui, Jerry Lee Lewis est devenu membre à part entière de la scène Rock n'Roll émergente qui était en train de supplanter les grands orchestres de musique populaire.

 Après avoir quitté l'école ou du moins vire, car lors d’un concer pour le compte de l’ecole il ne joua pas du classique mais au grand desaroi des professeur il se mit à jouer un air de rythme and blues qui ne plut pas du tout alors on lui pria de partir  Il fait des petits boulots et se marie deux fois.

En 1956, il commence à enregistrer chez Sun, à Memphis. Il y rencontre des artistes comme Carl Perkins, Johnny Cash ou encore Elvis Presley

Il stupéfie par sa culture musicale, et son énergie. Il danse debout, devant, et sur son piano. Avec les sorties de « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » et de « Great Balls of Fire » en 1957, le flamboyant jeune "performer" s’est imposé dans les "charts" Pop, Rythm n’Blues et Country et a débarqué sur les écrans pour des rôles performances dans les films « High School Confidential » et « Jamboree ». Quand Elvis a vu Jerry Lee Lewis jouer, il a déclaré que s’il pouvait jouer du piano comme ça, il arrêterait de chanter. Sa carrière météorique est stoppée en pleine trajectoire par son troisième mariage en 1958. Il épouse

 

Tag(s) : #jerry lee lewis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :