Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES CHAUSSETES NOIRES

Les Chaussettes Noires était un groupe  fondé en 1960, issu du groupe Les Cinq Rocks. (Le changement de nom se fit à l'insu du groupe et fut occasionné par la sponsorisation du groupe par les chaussettes STEMM de la Lainiere de Roubaix).

Il était composé à l'origine de :
Claude Moine, alias Eddy Mitchell  chant
William Benaïm  guitare solo)
Tony d'Arpa (guitare rythmique)
Aldo Martinez (guitare basse)
Jean-Pierre Chichportich (batterie)

 

Les Chaussettes Noires le groupe enregistrera une vingtaine de de disques, qui seront pour la plupart des succès, notamment : »Be bop a lula de Gene Vincent (1960),Tu parles trop (1960), Daniéla (1961), qui reste leur plus grand tube et dont la musique est de Georges Gavarentz et les paroles d'Andre Pascal Eddie sois bon (1961), (adaptation française deJohnny be good) Hey Pony (1961), Madame Madam (1961), Dactylo rock (1961), La Leçon deTwistt (1962), Le Twist du canotier (1962), Avec Maurice Chevalier et Parce que tu sais.

Les Chaussettes Noires connaîtront le déclin à partir de 1962 avec le départ au service militaire de leur chanteur Eddy Mitchell, qui entamera peu après 1963 une carrière solo.

A la suite de cette situation, William Bénaïm et Tony d'Arpa intenteront une action en justice contre Eddy Mitchell pour rupture de contrat. Ce dernier gagnera le procès après une longue et douloureuse procédure. Ceci dit,le groupe changera de formule pour adopter le style d'époque, c'est à dire sans chanteur et Paul Bénaïm remplacera Tony d'Arpa à la guitare rythmique. Ils enregistreront 2 EP 45t sous cette composition avec quelques instrumentaux et adaptations de tubes anglais. Le groupe se séparera à la fin de l'année 1963 après la fin de leur contrat avec Barclay.

À la suite de remplacements ou d'intégrations, les musiciens suivants ont fait aussi partie du groupe :Michel Santagel (batterie), Arturo Motta (batterie), Armand Molinetti (batterie), Claude Viers (batterie) , Gilbert Bastelica (batterie), Michel Gaucher (saxophone), Michel Picard (saxophone) et Paul Benaïm (guitare rythmique).

Néanmoins Eddy Mitchell continuera sa brillante carrière que nous suivrons

 
Tag(s) : #yes yes 60

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :