Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAURICE BEJART ET LA MESSE DU TEMPS PRESENT
MAURICE BEJART ET LA MESSE DU TEMPS PRESENT

En 1959, n'obtenant pas l'aide de l'État français pour établir sa troupe dans un théâtre, il quitte la France pour la Belgique où il travaillera durant vingt-sept ans.

À la demande de Maurice Huismans alors directeur du Théatre Royal, il crée en 1959  Bruxelles  sa plus fameuse chorégraphie,Le Sacre Du Printemps.

Le contrat temporaire qui lie Béjart à la Monnaie va se transformer en un contrat de plusieurs années et entraîner la naissance du Ballet moderne  en 1960. Béjart va parcourir le monde entier avec celui-ci et initier un vaste public de néophytes à la Danse moderne.

L'année même de la création de la compagnie, Béjart monte avec la danseuse Duska Sifnios le Boléro de Ravel qui devient une de ses chorégraphies emblématiques. Après Tania Bari, Suzanne Farrell, Louba Dobrievic, Anouchka Babkine, Angèle Albrecht, Shonach Mirk…Jorge Donn reprendra le rôle qui sera alors dansé indifféremment par un homme ou par une femme.

En 1966, le Festival d'Avignon s'ouvre à la danse et invite Maurice Béjart et son Ballet du XXe siècle à se produire dans la cour d'honneur du Palais des Papes.

Il présentera la messe du temps présent de Pierre Henry en vidéo la musique de ce ballet

Tag(s) : #Hommage

Partager cet article

Repost 0