Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Patti_Smith_performing_at_TIM_Festival,_Marina_da_Gloria,_Rio_De_Janeiro_(4).jpgEngagé sur le label Arista Records, le Patti Smith Group sort en 1975 son premier album, Horses, avec lequel elle obtiendra le Prix Charles Cros. Produit par John Cale, le violoniste du Velvet Underground, l'album commence par une reprise du Gloria des Them, accompagné d'une partie parlée qui clame que « Jésus est mort pour les péchés de quelqu'un... mais pas les miens » ("Jesus died for somebody's sins but not mine.").

Influencé par le son du punk, qui a commencé à émerger en Angleterre et aux États-Unis, le second album du groupe, Radio Ethiopia, se révèle moins accessible que le premier et ne remporte guère de succès, tant auprès du public que des critiques. Ce qui n'empêche pas Patti Smith de reprendre encore, aujourd'hui, certains de ses titres en concert.

Mais le 23 janvier 1977, l'artiste tombe accidentellement de scène durant un concert à Tampa, en Floride, se brisant plusieurs vertèbres sur le sol en béton de la fosse d'orchestre. Elle doit alors prendre une longue période de convalescence, qu'elle met à profit pour réorganiser son existence, produisant une musique que certains jugent assagie. Ce qui ne l'empêche pas de sortir deux albums supplémentaires avant la fin des années 1970, dont le premier, Easter (1978), contenant notamment le tube Because the Night, coécrit avec Bruce Springsteen, remportera le plus grand succès commercial de sa carrière (13ème place au Billboard). Wave, sorti en 1979, obtiendra moins de succès, bien que plusieurs morceaux aient été largement joués en radio.

 Ajoutée par le  2 mai 2009


 


Tag(s) : #1979-80

Partager cet article

Repost 0