Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.bbc.co.uk/berkshire/content/images/2004/09/22/statusquo2_70s_203x152.jpgLe groupe est créé en 1962 dans la banlieue sud de Londres, par trois lycéens, Francis Rossi, Alan Lancaster et Alan Key. John Coghlan les rejoint rapidement à la batterie et Jess Jaworski aux claviers. Le premier nom donné à la formation est The Palladins vite remplacé par The Spectres. Après avoir fait la première partie des Hollies au Orpington Civic Hall, en janvier 1965, les jeunes Londoniens décrochent un contrat d'été de quatre mois au camp de vacances, le Butlin's. Ils décident alors de devenir professionnels provoquant ainsi le départ de Jess Jaworski remplacé par Roy Lynes. Là, ils font la connaissance du guitariste Richard Parfitt, lequel rejoindra le groupe, deux ans plus tard.

La formation, après avoir signé, en 1966, son premier contrat discographique avec le http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRWqrgyjHkFP9wtHwhklDSYu27b86WIqDn6BQcOYGIKXNyBpIL-label Pye Records et le producteur John Schroeder, décroche son premier tube avec le single psychédélique Pictures of Matchstick Men bientôt suivi du single Ice in the sun (no 8 au Royaume-Uni). Ce sont les deux seuls singles qui rencontreront un certain succès outre-atlantique (no 12 pour Pictures of matchstick men et 70 pour Ice in the sun).

L'année 1969 est une année catastrophique pour le groupe qui n'obtient qu'un seul tube mineur avec Are you growing tired of my love Abandonné par sa maison de disques, Status Quo décide de changer de style.

En 1970, Status Quo, métamorphosé, produit un boogie-rock puissant, plein d'énergie et très excitant. Peu enclin à ce genre de musique, Roy Lynes abandonne la formation, en septembre 1970. Les albums Ma kelly's greasy spoon et Dog of two head, sortis, respectivement en août 1970 et novembre 1971, témoignent de cette transition.

 


Tag(s) : #BLUES

Partager cet article

Repost 0