Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ajoutée par le 19 nov. 2011


Le premier concert des Cramps a lieu au CBGB le 1er novembre 1976, en première partie de The Dead Boys. Par inexpérience, ils équipent leurs guitares de cordes neuves et jouent donc désaccordés. Le patron du CBGB leur interdit alors de remonter sur scène. Les concerts suivants au Max Kansas City, autre club mythique de New York, se passent mieux et leur attirent la sympathie des Ramones qui leur permettent de revenir jouer au CBGB. Vers le milieu de 1977, Miriam Linna quitte le groupe. Elle est remplacée par Nick Knox.Leur premier enregistrement, sorti en 1978 sur leur propre label Vengeance Records, est un 45 tours, The Way I Walk, bientôt suivi de Human Fly. Ces titres apparaissent sur le mini-album Gravest hits.

En 1979, les Cramps sont signés sur IRS. Ils enregistrent à Memphis, avec Alex Chilton aux commandes en tant que producteur, l’album Songs the Lord Taught us, qui sort début 1980.

Bryan Gregory quitte à son tour le groupe en mai 1980, non pas pour rejoindre un culte de sorcellerie comme le prétendit IRS pour des raisons publicitaires, mais pour former à San Francisco un duo avec une copine, The Creatures. Les Cramps déménagent alors pour Los Angeles. Ils remplacent Bryan Gregory par le guitariste du Gun Club, Brian Tristan, que Lux et Ivy rebaptisent Kid Congo Powers.

La nouvelle formation enregistre Psychedelic Jungle, qui sort en 1981. Le son est moins violent que pour le premier album et les rythmes sont en général plus lents. Mais la démence reste présente, plus larvée que frénétique. Le disque comme le précédent, balance morceaux originaux avec reprises rockabilly des années 1950 et protopunk des années 1960. L’album marque aussi le début des problèmes avec la maison de disques. Les Cramps entament des procédures légales contre celle-ci.

 Ajoutée par le 22 oct. 2010

 
Tag(s) : #1979-80

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :