Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THE SWEET UNE RUDE CONCURENCE A THE SLADE

Le style musical des Sweet est orientés glam rock. Le travail sur les chœurs rappelle de nombreux titres de Queen de la même époque.

Pour la première période (les origines), avant la collaboration avec Nikki Chinn et Mike Chapman, le groupe se rapproche beaucoup des groupes pop anglais de 1968/70. Le début de leur collaboration avec Nikki Chinn et Mike Chapman (qui écriront des titres pour Suzi Quatro, Smokie et Mud) leur feront connaitre leur premiers succès, exploitant l'éphemère mode bubblegum (Sugar Sugar des Archies).

Après Little Willy, Nikky Chinn et Mike Chapman s'adaptent aux exigences du groupe et leur écrivent trois de leur plus gros succès: Teenage Rampage, Blockbuster et surtout Ballroom Blitz, qui devient n°1 dans les charts anglais. Cette année-là, The Sweet exploite la palette glam : chaussures à semelles compensées, pantalons en satin, maquillages, provoquant une certaine ambiguïté sexuelle. Les chœurs aigus et l'excentricité du bassiste Steve Priest participent à cette image. Cette année-là, le groupe fait une rude concurrence à Slade.

1974 est marqué par la sortie de leur véritable premier disque, Sweet Fanny Adams. Aucun single n'est extrait de ce disque. Turn It Down, en 1974, sera le dernier single écrit par Nikki Chinn et Mike Chapman. En effet, la collaboration devient de plus en plus dure. The Sweet décide de faire sortir ses propres compositions en face A de 45t. Fox on the run obtient un bon succès en Angleterre et surtout, fera connaitre pour la première fois le groupe aux USA. L'album Désolation Boulevard (de 1975) contient les single Fox on the run et Turn it down 

Tag(s) : #1974

Partager cet article

Repost 0