/image%2F0902934%2F20220303%2Fob_d9130a_articulations-synoviales.jpg)
Pour réaliser le déplacement du corps humain, nous avons besoin des articulations et des muscles, qui donneront la force de déplacement.
Nous avons deux types d’articulations :
- Celles qui ne permettent peu de mouvements, sont des articulations type fibreuses, et, du type cartilagineux.
- Articulations type synoviales, qui possèdent des cavités articulaires, contenant le liquide synovial. Ces articulations qui sont pleinement mobiles, sont : les genoux, les hanches, les épaules, les coudes.
Ce qui les rend plus vulnérables aux blessures dues à la pratique sportive. Suite au vieillissement, si elles ne sont pas entretenues, une modification de l’amplitude se fait ; par une apparition de la raideur, accompagnée d’une perte de la souplesse.
/image%2F0902934%2F20220303%2Fob_759669_shema-articulation-mobile.jpg)
LES MUSCLES EN ROLE MOTEUR |
/image%2F0902934%2F20220303%2Fob_62e6b6_muscle-en-role-moteur.jpg)
Les os forment l’armature de notre corps, ils sont reliés entre eux par des articulations, et des muscles, qui forment le moteur de déplacement. L’ensemble forme le squelette, la charpente du corps humain.
Les muscles réagissent, par une contraction, à, l’excitation provoquée, par un flux nerveux. Qui sera soit volontaire, soit par réflexe.
Sur la photo ci-dessus, nous avons une excitation volontaire, du biceps (agoniste), alors que le triceps est antagoniste. Si vous relâchez, c’est l’inverse qui se passe.
Ils participent à diverses fonctions essentielles à la vie de l’organisme : respiration, digestion, battements cardiaques…. Ils s’adaptent à son milieu environnant : locomotion, thermorégulation, maintien postural, transformation de l’énergie chimique en énergie mécanique.
De par leur structure et leur propriété contractile ; nous avons trois types de muscles.
- Les muscles lisses : Ils sont à contractions involontaires, que l’on trouve dans les parois viscères, ou encore les parois de vaisseaux sanguins
- Le muscle strié cardiaque : Qui sont à contractions involontaires, constituant la majeure partie du cœur.
- Les muscles striés squelettiques : Ils sont à contractions volontaires, responsable du mouvement
Majoritaire dans le corps humain, ils représentent 40% de la masse corporelle. Ce sont ces derniers, qui font partie du système musculosquelettique, car il rattache les pièces osseuses, qu’ils vont mettre en mouvement.
RELATION OS ARTICULATION MUSCLES TENDONS |
/image%2F0902934%2F20220303%2Fob_4ae357_muscle-et-tendons.jpg)
Nous avons vu le mouvement, les contraintes, les articulations, les muscles, sont en relation directe, dans le mouvement. Nous pouvons déjà dire que la forme de l’articulation, donne une explication, sur les différences individuelles, entre chaque sexe et chaque individu.
Prenons la partie inférieure, les caractéristiques du fémur a une incidence directe sur l’ouverture de la hanche ; donc une suite sur la souplesse des membres inférieurs. D’après le docteur Pascal Prévost et Didier Reis ; la capsule articulaire, est très résistante, elle limite fortement le mouvement de glissement articulaire.
De son intégrité dépend celle de l’articulation ; d’où l’intervention du muscle, qui a une raideur supérieur à celle de la capsule. Vous y rajoutez la raideur des tendons, où ils sont insérés au squelette. Ce qui donne là encore une résistance à l’allongement supérieur à la capsule :
Mouvement est égale à une force F qui sera supérieure à la somme = Résistance de la capsule + Résistance à l’allongement du muscle + Raideur des tendons
Ce qui donne une unité fonctionnelle articulaire, qui sera responsable de la fonctionnalité de l’articulation, d’où l’importance de la musculation qui devra vaincre cette résistance du mouvement ; mais aussi faire travailler les différentes articulations.
Rééduquer, son corps à la gestuelle, par des exercices simples, et, vaincre les raideurs du au vieillissement, où à la stagnation, sur le corps et, les articulations. Pour les plus jeunes, ils reprendront une certaine souplesse.
Le commencement du vieillissement se fait à partir de 35 ans, puis une diminution de la souplesse, qui se fait avec le temps. Pour limiter cette raideur, vous pouvez faire de petits exercices, qui sont ludiques, et, permettent de travailler vos articulations. Comment ? Nous partons du haut du corps, pour descendre aux pieds, avec ces exercices, nous travaillons la chaine articulaire.
GYM ARTICULAIRE
Rééduquer, son corps à la gestuelle, par des exercices simples, les raideurs du au vieillissement seront retardées, le corps et, les articulations pour les plus jeunes, reprendront une certaine souplesse. Le commencement du vieillissement se fait à partir de 35 ans. J’ai prévu des exercices qui sont sympathique, qui permettent de travailler sur les articulations. Comment ? Nous partons du haut du corps, pour descendre aux pieds.
- Articulation de la tête : faire le oui avec la tête : elle doit aller de haut en bas doucement. Vous devez avoir les yeux fermés, afin de sentir votre exercice faire x 10 récupérer 20s
- Articulation de la tête : faire le Non : sur le même principe que l’exercice précédent vous vous tenez bien droit et vous faites allez votre tête, de droite à gauche, doucement yeux fermés faire x10 récupérer 20s
- Les articulations des doigts : je mets mes coudes contre le corps j’ouvre légèrement mes avant-bras, et j’enroule les doigts en fermant ma main le faire x10 récupérer 20s
- Les articulations du poignet : Avoir les bras en croix soit debout, soit assis sur une chaise en cas de fatigue. Faire des ronds avec les mains, 10 dans un sens et 10 dans l’autre sens faire x2 récupérer 20s
- Les articulations des épaules : Mettre les bras en croix, et faire des petits ronds avec les bras 10 dans un sens et 10 dans l’autre le faire x2 «On ne peut pas imaginer comme les bras sont lourds. récupérer 20s à la fin
- Les articulations des épaules suites : Etre de bout avec les jambes légèrement écartées. Si problème l’exercice peut se faire assis. Si debout avoir les mains sur les cuisses, puis par rotations latérales venir taper des mains au-dessus de la tête. Faire 10 rotations, faire une pose de 20s à la fin
- L’articulation hanche et assouplissement du bassin : Avoir les jambes légèrement écartées, mettre les mains sur les hanches, sans bouger les pieds ; faire des ronds 10 dans un sens et 10 dans l’autre le faire x2 ; récupération, 20s à la fin
- Les articulations des genoux : Avoir les jambes légèrement fléchis, faire des ronds, 10 dans un sens et 10 dans l’autres le faire x2 récupérer 20s à la fin : Attention cet exercice ne doit pas avoir de répercussions douloureuses si c’est le cas cela veut dire que les jambes sont trop fléchies
- Les articulations des chevilles : Se tenir droit le haut du corps relâché, les mains et les bras idem. Faire de petites flexions des jambes en décollant légèrement les plantes de pieds en pivot sur le talon : faire x10 de chaque pied.
- Les articulations de la plante de pieds et son renforcement avec le poids de corps : rester dans la même position que l’exercice précédent. Faire décoller les talons : vous aller faire des montées et descentes de votre corps le faire x20 de fois récupérer 20s
Les exercices ci-dessus, axé sur une gym articulaire, nous faisons travailler des articulations principales synoviales, mais aussi des articulations fibreuses et cartilagineuses. Ces exercices sont des mouvements et non des déplacements. Faire ces exercices régulièrement, vous apporteront un plus dans vos taches quotidienne, mais aussi dans vos entrainements.
Max DUJEAN